Le ministère de la Culture et de la Communication annonce que la 8e Nuit européenne des musées se déroulera samedi 19 mai 2012 et permettra une nouvelle fois aux visiteurs de s’approprier les musées et de les (re)découvrir jusque tard dans la nuit, au gré des expositions et des manifestations exceptionnelles organisées pour l’occasion.
En 2011, 3.700 institutions culturelles dans 37 pays européens s’étaient associées à la 7e Nuit des musées. En France, 1.276 organismes avaient ouvert gratuitement leurs portes, accueillant un public de plus en plus nombreux et désormais habitué à cette manifestation unique.
La Nuit européenne des musées est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et est placée sous le triple patronage du Conseil de l’Europe, de lâUNESCO et de lâICOM.
Pour l’édition 2012, à Rennes, la Nuit européenne des musées vous ouvre les portes de 5 lieux d’exposition de 20h à minuit : Le musée des beaux arts de Rennes, le musée de Bretagne, l’espace des sciences, l’écomusée du Pays de Rennes ainsi que l’université de Rennes 1.
- A noter, au musée des beaux arts de Rennes, l’inauguration du cabinet de curiosités de Mr De Robien. Plus de 300 pièces, en majorité extra-européennes, seront rassemblées dans son cabinet, accompagnées des plus beaux ouvrages de sa bibliothèque, ses peintures, ses dessins et gravures…
- L’Ãcomusée de Rennes vous proposera la projection de 6 films en lien avec l’exposition ‘Le Grand Espoir‘.
- Au cours de cette nuit, vous pourrez également découvrir la collection scientifique de l’Université de Rennes 1. Plus de deux siècles de patrimoine scientifique feront l’objet de trois parcours :
– Galerie de zoologie Payday Loans
– Galerie de géologie et peintures de Mathurin Méheut et Yvonne Jean Haffen
– Galerie des instruments scientifiques anciens et contemporains - Du côté des champs libres, l’espace des sciences vous laissera expérimenter les principes de la Chimie dans sa dernière exposition ‘vous avez dit chimie ?‘. Des séances au Planétarium sont également prévues.
- Le musée de Bretagne, de son côté, consacre la nuit aux métiers de l’artisanat breton. Des mosaïstes, des orfèvres, des tisserands et des métiers bien plus étranges tel que les éleveurs de cailloux ou les fileuses dâhistoires vous feront découvrir leur savoir-faire.
‘Les musées sont les endroits les plus vivants du monde.
On dirait une concentration d’humanité.’
Fernand Ouellette, écrivain canadien.
Plus d’informations sur le site de La Nuit européenne des musées.