Le coaching à domicile : que savoir ?

Face à la demande de plus en plus croissante et le détournement de certaines des salles de sport, l’on assiste au développement des coachs sportifs indépendants. Plusieurs professionnels concrétisent leur projet de lancer une activité physique à domicile.

Qu’est-ce qu’un coach sportif à domicile ?

Le coach sportif appelé personal trainer vous fournit un suivi personnalisé afin de booster vos performances sportives. Il vous aide à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé, qu’il s’agisse d’une prise de masse musculaire, d’une perte de poids, d’une tonification des muscles… Pour avoir plus d’informations, cliquez sur quel-coach.fr.

Bien que ce professionnel exerce le plus souvent dans les salles de sport, celui-ci est également amené à travailler à domicile, voire en ligne. Il peut alors entrainer un groupe de personnes ou un seul individu. Autrefois destinée aux sportifs les plus avisés, son activité est maintenant accessible à tout le monde. Le coach sportif à domicile peut aider les néophytes aussi bien que les professionnels.

La formation du coach sportif à domicile

Il n’y a pas de diplôme officiel pour devenir coach sportif dans l’Hexagone. Vous demandez-vous donc comment devenir coach ? La majorité des coachs peuvent prétendre à un diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS)du certificat de qualification professionnelle d’animateur de loisir sportif (CQP ALS)La licence STAPS s’obtient après le bac et dure 3 ans. Celle-ci requiert des compétences sportives, mais aussi un niveau scientifique acceptable. Cette formation est possible dans plusieurs universités en France. Mais, sachez que c’est une filière sélective et très plébiscitée.

Le recours à un coach sportif à domicile

Il est prouvé que le sport apporte avec lui son lot de bienfaits sur le plan physique et mental. Il permet d’affiner sa silhouette, de contrôler son poids et de protéger contre de nombreux soucis de santé et maladies. Le sport allie bien-être et confort au quotidien.

Pour les gens qui n’ont pas l’habitude de pratiquer un sport, le recours au coach sportif à domicile est un moyen de redécouvrir le plaisir du sport. Ainsi, ils profitent de conseils avisés dispensés par des professionnels aguerris. Ils bénéficient également d’un programme adéquat avec des exercices sur-mesure pour progresser à leur propre rythme. Pour les sportifs déjà en salle, le coach à domicile les aide non seulement à surmonter les obstacles, à se préparer pour une compétition à venir, par exemple, mais aussi à booster leurs motivations ainsi que leurs performances.

Comme il s’avère difficile d’atteindre seul ses objectifs sans assistance, le coach est là pour donner un petit coup de pouce. Il peut vous accompagner en vue de corriger vos faiblesses et de développer vos points forts. Son expérience et sa connaissance accrue du domaine lui permettent de rectifier en termes de posture, de rythme ou encore d’échauffement.

Post rédigé par Marc Dubois
Ancien coach sportif et rédacteur sur Portailbienetre.fr